Les Fêtes…! Intoxications & indigestions diverses! Perturbations en vue!

Les fêtes sont là … avec leurs concerts de surprises … de repas copieux plus ou moins arrosés.
Prenez garde cependant à ne pas faire participer nos poilus amis … plus que de nécessaire…
Que ce soit par manque de vigilance de notre part ou par excès d’espièglerie de la leur, les réjouissances de fin d’année sont propices aux intoxications & indigestions en tout genre !

Prenons ensemble le temps d’évoquer quelques exemples connus auxquels il faut être attentif. /em>

Commençons par les décorations de Noël! Quoi de plus tentant à mâchonner pour un chiot que les petits personnages de la crèche ? Quoi de plus amusant pour un chat que les rubans des cadeaux ? Surveillez l’éventuelle disparition d’une figurine qui pourrait être ingérée par votre animal! Au mieux vous perdez un peu du charme de votre décorum, au pire c’est une obstruction intestinale.
En outre, de potentiels risques d’électrocution ne sont pas exclus. Prudence donc! Les décorations se branchent souvent sur une prise électrique. Celles qui ne le sont pas contiennent des piles ! Ces dernières sont très corrosives pour le tube digestif et contiennent des métaux lourds.
De même, soyez vigilants aux plantes de saison! En cette saison, les fameuses « roses de Noël » (ou Hélébore) sont populaires; elles sont toxiques ! Il en va de même pour les « étoiles de Noël » (Poinsettia), le pommier de Noël, l’If, le Gui & le Houx ! Cette prédisposition s’applique également aux jeunes enfants qui peuvent également se voir attirés par les couleurs vives des plantes.
La plupart de ces végétaux sont également très irritants ! En premier lieu, pensez à rincer la gueule de votre animal à l’eau claire. Ensuite, si l’ingestion date de moins de 2 heures, cela vaut la peine de lui vider l’estomac via un passage chez le vétérinaire. Des pansements gastriques ainsi que du charbon actif pourraient être prescrits. En cas de doute, n’hésitez pas à nous appeler.

Pour la suite, repassons en vue le repas proprement dit ! Car outre un excès de sels, sucres et graisses qui vont poser des problèmes digestifs (vomissements, diarrhées, …) de manière transitoire, d’autres peuvent s’avérer beaucoup plus sérieux.
Prenez garde aux amuse-bouche & autres zakouskis. Ces derniers, bien souvent disposés sur une table basse, constituent un accès relativement aisé pour nos gloutonnes boules de poils. Mais elles peuvent réserver des surprises moins agréables qu’attendu, des mini-brochettes en tête de gondole ! Les chapardeurs, que ce soit par gourmandise ou par esprit de compétition, ont la fâcheuse tendance à les gober… La pique contenue se révèle particulièrement indigeste et peut faire de sérieux dégâts. Il en va de même pour les cure-dents servant de piques apéritives.
Dans ce cas, votre vétérinaire peut vous aider/conseiller mais rien ne sert de débouler en catastrophe chez lui dans un premier temps. En effet, tenter une vidange de l’estomac est risqué ! L’estomac ou l’œsophage pourrait être perforé. Mieux vaut alors envelopper l’objet étranger potentiellement traumatique pour qu’il passe plus facilement dans l’intestin. Donnez beaucoup de fibres (asperges, courgettes, …) avec une noisette de beurre et surveiller l’évacuation par les selles! Si le corps étranger n’est pas sorti et que l’état de votre animal vient à péricliter par la suite, appeler votre vétérinaire en urgence.
La suite du repas n’est pas sans embûches! Les petits os de volaille comme la dinde sont également une cause de perforation bien connue. Les précautions à prendre sont les mêmes que celles précitées. Pour ce qui est des châtaignes, leur tanin provoque aussi des vomissements.
D’autres ingrédients sont nocifs! Ainsi, les oignons, environ un bulbe pour un chien de 10Kg peut représenter un potentiel problème. Idem pour l’ail. Le traitement est en premier lieu la vidange gastrique si l’ingestion est inférieure à 2 heures. Une mise sous perfusion et une prise de charbon actif si intoxication est caractérisée.
Chez le chat (mais aussi chez le chien) les avocats sont toxiques (toutes les parties du fruit).
Quand vient enfin le dessert, certains ne sont pas repus! Le chocolat est une menace généralement bien connue des propriétaires. Attention à l’endroit où vous le stockez et aux enfants (ou invités moins informés) qui pourraient en donner à vos animaux. La solution, toujours la même : une vidange si l’ingestion est faite sous la barre des 2 heures sinon perfusion associée à du charbon actif.
Les raisins (frais ou secs) se retrouvent régulièrement sur les plateaux de fromages ou dans la conception de desserts. Une toxicité rénale est avérée, surtout chez le chien. Dès 10 g / Kg (soit +/- une grappe pour un chien de 10 kg) l’on peut observer des troubles qui nécessitent une assistance médicale vétérinaire. Le traitement est globalement le même que pour les autres sources d’intoxications : vidange gastrique si ingestion à moins de deux heures sinon perfusion (longue ! 48 heures), charbon actif et traitement spécifique de l’insuffisance rénale le cas échéant.

Un récapitulatif de nos autres conseils pour passer cette période sereinement est disponible ici : Comment bien préparer son voyage avec son animal de compagnie ?
et ici: Le stress de nos animaux de compagnie lors des fêtes

Grâce à la prise en compte de ces conseils, passez d’excellentes fêtes de fin d’années !