Comment bien préparer son voyage avec son animal de compagnie ?

Les voyages !
Souvent concomitants avec les vacances mais pas toujours… Qu’ils soient pour affaires, déménagement ou autres, les déplacements à l’étranger impliquent nos quadrupèdes « poilus » de plus en plus fréquemment.
Avant le grand départ, plusieurs choses sont à prendre en considération :
Premièrement : Le stress engendré par le transport. Certains n’ont aucun soucis mais cela revient à accomplir les 12 travaux d’Hercule pour d’autres. Une bonne gestion du stress aide à rendre l’expérience plus saine. Comment voyager avec … un furet, un chat ou un chien ? …. La gestion du stress lors des transports !

Deuxièmement : La logistique. En effet, pour un transport un peu plus serein pour le propriétaire comme l’animal, penser à comment transporter/ que prendre avec soi/ sous quelles conditions ?
Une trousse de secours peut être constituée et certaines compagnies ont des protocoles stricts pour les transports d’animaux. Comment sécuriser nos animaux lors des voyages en voiture, avion, bateau… ?

Troisièmement : L’aspect administratif ! À l’instar de l’humain, les animaux doivent être en règle au de passeport pour voyager tranquillement. Une visite chez le vétérinaire au préalable est recommandée. Voyager = passeport en ordre !
…. Et quand nos pileux amis ne sont pas de la partie, des mesures s’imposent le plus souvent pour les prendre en charge en l’absence de leur propriétaire. Les options de gardiennage sont souvent de le/les confier à un proche ou remis aux soins d’une pension canine ou d’une chatterie.
Ces périodes de séparation peuvent représenter un stress favorable à l’apparition de comportements anxieux ou de maladie, notamment la fameuse toux des chenils. Elle se transmet par aérosols (petites gouttelettes dans l’air lors des contacts entre chiens). C’est en réalité une association de plusieurs agents pathogènes (virus comme bactéries) qui entraînent des troubles respiratoires.
Ces manifestations pathologiques sont très facile à prévenir via la vaccination ; une seule dose suffit (vaccination intra-nasale) ! Par ailleurs, beaucoup de pensions refusent les animaux non vaccinés.
N’hésitez pas à nous consulter pour vous aider à préparer votre voyage.