Comment voyager avec … un furet, un chat ou un chien ? …. La gestion du stress lors des transports !

Nos amis à quatre pattes n’ont pas tous le même intérêt que leurs maitres pour les voyages !
Entre Musty qui se retrouve à la limite de l’infarctus et Médor qui pointe la truffe au vent, tous ne sont pas sensibles au stress de la même manière. Les chats sont souvent très inquiets lors des transports. Mais il existe quelques solutions pour limiter leur anxiété.

La solution pourra être de les faire garder à la maison, ou pension canine ou féline. Mais certains déplacements (visite chez le vétérinaire, le toilettage, la pension…) sont impératifs et peuvent être source de stress. Le propriétaire peut également avoir envie de partager des moments de pause hivernale ou estivale avec son animal de compagnie.
Si l’option est de les emmener avec vous, veillez au préalable à utiliser une caisse de transport pratique et en bon état : elle possède plusieurs atouts ! Les félins se sentent plus rassurés dans des endroits réduits, plus aisé à appréhender. Cette protection les met à l’abri de l’agitation alentour, la circulation, les bruits, les chaos qui constituent autant de sources de stress importants. Ne pas oublier à bien stabiliser la cage de transport afin de limiter au maximum les secousses. Il existe par ailleurs des modèles permettant le harnachement reliant la cage à la ceinture de sécurité pour plus de stabilité et de sécurité.
La caisse peut également être « adaptée » au préalable : Phéromones et/ou huiles essentielles peuvent être pulvérisée(s) en vue de rendre l’endroit plus confortable et apaisant. L’habituation à la caisse peut se faire plusieurs jours avant le voyage. Il faut pour cela la mettre dans un endroit isolé, hors d’une zone de passage et pulvériser de temps à autres jusqu’au jour « J ». Ne pas hésiter à disposer une alaise ou tout autre matière absorbante pour éviter les désagréments.
Les chiens s’adaptent plus facilement mais ce n’est pas toujours le cas. Le mieux étant bien sûr de l’habituer progressivement par du renforcement positif et associer la voiture à une finalité agréable : une balade dans les bois ou autres
récompenses.
L’aromathérapie peut également s’utiliser de la même manière que pour les chats.
Des compléments alimentaires avec une action apaisante pourront également être proposée par votre vétérinaire.
Et pour ce qui relève de certains cas beaucoup plus compliqués, l’on peut, en dernier ressort, faire usage de molécules sédatives.
Ne pas hésiter à nous demander conseil.