Voyager = passeport en ordre !

Tout comme nous, nos compagnons doivent être en règle de passeport lors du passage de frontière ! Et ce, même au sein des pays limitrophes à la Belgique et dans toute l’Europe !
Ces mesures sont prises notamment pour éviter la recrudescence de certaines maladies. À titre d’exemple, la Belgique est reconnue comme ayant éradiqué la rage depuis 2001 et compte le rester.
Il faut donc s’aligner sur la législation des pays qui vont être traversés (et évidemment sur celle de votre pays de résidence pour le retour !).

Le passeport sert donc à consigner tous les renseignements (relatifs aux maladies transmissibles) concernant votre ami à quatre pattes et les traitements qu’il doit avoir reçu.
Le passeport nécessite l’identification par puce électronique obligatoire !
À noter que le vaccin rage, quasi systématiquement obligatoire lors du passage de frontière, n’est valable que dans un délai de 21 jours après avoir été administré ! Soyez donc prévoyant !
Les pays scandinaves, l’Irlande & Malte demandent que l’animal soit traité contre l’échinococcose (un vers plat). Pour ce qui est des pays hors UE, un certificat sanitaire peut être demandé…
Comme dit précédemment, il faut également être en ordre pour le retour au pays ! Cela vaut pour les animaux que vous pourriez avoir adopté/recueilli en pays étranger et surtout si ce dernier est hors UE (encore plus si son statut relatif à la rage indique que le pays n’en est pas indemne !). Plusieurs cas d’animaux non prouvés porteurs de rage mais ayant été importé sans régularisation de pays non indemnes ont été euthanasié en arrivant sur le sol belge par suite de décisions de l’ASFCA…
Ne pas hésiter à bien se renseigner sur le site de l’ambassade du pays concerné et vous voyagerez sereinement.
Pour ce qui concerne les NAC’s, les règles sont souvent plus légères mais peuvent faire l’objet de recommandations particulières malgré tout.
Dernier petit conseil : Que ce soit en Belgique ou dans un autre pays, il y a souvent des règles en ce qui concerne les transports en commun. Et s’il n’est pas toujours obligatoire de se déplacer avec un chien muselé, cela peut le devenir sur simple demande d’un passager. Pensez à en emporter une muselière avec vous. Comment bien préparer son voyage avec son animal de compagnie ?