Le stress de nos animaux de compagnie lors des fêtes

Le temps des réjouissances de fin d’année est en vue !
Fêtes pour nous mais souvent calvaires pour nos sympathiques petites boules de poils!
Le calvaire est lié à l’agitation inhabituelle due aux retrouvailles familiales, à l’ambiance musicale aux décibels tonitruantes ou aux traditionnels pétards et autres feux d’artifice…
Ce sont tout autant d’exemples (non-exhaustifs) qui viennent troubler le quotidien de nos compagnons qui, pour la plupart, s’en passeraient bien.
Alors que faire?
Comment concilier traditions familiales et leur bien-être sans vivre en ermite? Des solutions simples existent. Nous allons les lister ci-dessous. D’autres plus élaborées seront ébauchées ensuite.

Parmi les propositions simples citons:
1) Un moment de détente avant le moment fatidique pour lui. On pense à une longue promenade ou une bonne séance de jeu l’aidera à être plus serein. Lui fournir des jouets par la suite peut aussi être une piste !
2) Instaurer une ambiance musicale légère pou assurer un bruit de fond. L’idée ici est de distraire votre animal et d’atténuer les autres sons environnants. Par exemple laisser la télévision allumée fonctionne très bien.
3) Tirer les rideaux & stores. Fermer les fenêtres & volets. Toujours pour étouffer les bruits extérieurs et masquer les lumières vives. Qui plus est, une fenêtre fermée vous évitera que, lors d’une crise de panique, votre compagnon ne s’échappe ou ne se retrouve coincé (phénomène de garrot dans l’oscillo-battant, situation potentiellement très grave).
4) Ne pas le laisser seul : La présence du propriétaire ou, à défaut, de la personne chez qui votre animal est gardé lui permet d’être plus à l’aise.
5) Le laisser s’isoler, se cacher comme il l’entend et ne surtout pas essayer d’aller le chercher ! Vous pourriez y laisser des doigts, et le blesser. S’il se cache, cela lui permet d’évacuer son stress comme il peut. Par ailleurs, pour les chiens qui y sont habitués, l’usage de la cage de résidence est extrêmement pratique ! Cela représente un véritable refuge pour ce dernier.
6) Utiliser l’aromathérapie et les compléments alimentaires apaisants via des produits calmants. Il en existe plusieurs sur le marché, ils ont une efficacité fort variable en fonction de l’animal. Certains marcheront de manière incroyable sur l’un et nettement moins sur le congénère. C’est pourquoi les formules varient d’un produit à l’autre. Parmi celles-ci l’on retrouve tout de même régulièrement plusieurs ingrédients :
– acides aminés (Tryptophane, Théanine …)
– un complexe de vitamines B
– une fraction de la protéine de lait
– des analogues de phéromones
– des huiles essentielles

7) Dans les cas les plus sévères, des médicaments peuvent être prescrits. Ils nécessitent une visite préalable chez le vétérinaire. N’hésitez pas à nous consulter !

Une solution plus élaborée, qui donnera de meilleurs résultats si votre animal est jeune, est de l’habituer par conditionnement!
Un apprentissage peut se faire via enregistrement de ces différents bruits (accessibles facilement sur internet). Un renforcement positif (encouragements vocaux, des récompenses) ainsi qu’une modulation progressive de l’intensité sonore vous permettront plus facilement d’atteindre l’objectif fixé. Ne jamais le punir dans ces moments de socialisation car la punition coercitive renforcerait le stress et la peur peu propice à l’apprentissage.
Ce genre de pratique est à répéter régulièrement chez le patient stressé, plusieurs semaines avant le jour attendu.
Attention toutefois à ne pas tomber dans le panneau inverse : vouloir trop consoler votre ami à quatre pattes peut avoir un effet pervers en ce sens que cela viendrait à récompenser cet état chez lui. Certains font d’ailleurs semblant d’avoir peur et tentent de nous manipuler… et çà marche !

Derniers conseils :
– Si vous êtes à l’étranger, le stress peut occasionner des dégâts et vous blesser vous comme vos animaux. Pour pallier cette situation, veillez à constituer une trousse de premiers soins. Comment bien préparer son voyage avec son animal de compagnie ?
– Parfois lors de ces périodes festives, des animaux apeurés, arrivent à s’échapper de chez eux et courent tous azimuts… notamment sur la route ! Ces situations potentiellement dramatiques aboutissent régulièrement chez le vétérinaire. N’oubliez donc pas de faire identifier votre animal ou, à minima, lui faire porter un collier avec médaillon permettant de vous joindre.
– Les enfants, souvent présents aux repas familiaux, n’ont pas toujours les bons réflexes avec les animaux … Veillez à bien prévenir ces derniers (et même toute personne étrangère) des comportements à adopter et à les surveiller pour éviter tout incident.

Avec ces conseils, nous vous souhaitons une bonne fin d’année et de joyeuses fêtes en toute sérénité.