Pour que Noël reste une fête : anticipez !

24/12/2023

Le chat est un acrobate et le chien un maladroit ! Quelques précautions s’imposent :

  • Prévenir la chute du sapin et le risque que représentent les aiguilles

    L’arbre est tentant. Il appelle au jeu. Attention néanmoins à la chute. Il doit être fixé de façon à ne pas risquer de tomber.
    De même, aspirer ou balayer régulièrement les alentours du sapin afin de débarrasser le sol des aiguilles.
    Certains sapins – tant naturels qu’artificiels – étant traités (c’est le cas de ceux floqués), l’ingestion d’aiguilles peut être source de troubles digestifs, voire d’intoxication ou d’occlusion. De même, les aiguilles peuvent blesser la bouche de l’animal. Les «  sapins » en carton, bricolé maison peuvent constituer une alternative prudente

  •   Les décorations : attention elles peuvent représenter un attrait particulier.

    C’est aux décors qui servent à orner cet arbre qu’il convient également de prêter attention.
    Tout est attirant : boules, guirlandes électriques ou « traditionnelles » et ce que l’on appelle les « cheveux d’ange ».
    Si les guirlandes électriques peuvent provoquer une électrocution pour l’animal qui grignoterait les fils (pensez à vos rongeurs si vous être le propriétaire d’un NAC), les autres peuvent occasionner, suite à l’ingestion de morceaux les composant, une occlusion intestinale.
    Le danger est en fait le même qu’avec tous les objets linéaires, comme les fils servant à fermer les sacs poubelles. Ces objets peuvent se coincer dans l’intestin, causant perforation ou péritonite, de véritables urgences vétérinaires.
    Le diagnostic passe par une palpation et généralement à chaque fois une imagerie (radiographie et ou échographie). Suivant l’endroit où l’objet ingéré se coince et le temps écoulé, un simple ” traitement ” médical peut être insuffisant pour que l’animal l’élimine par les voies naturelles. Le recours à une intervention s’impose alors.

    Si une boule de verre décorant le sapin tombe et se brise au sol, pensez là aussi à balayer et/ou aspirer très soigneusement. Car généralement ces décors se cassent en tous petits morceaux qui s’éparpillent très facilement. Le risque est une coupure, mais aussi et encore que l’animal en ingère.

    Comme on ne prend pas toujours nos compagnons sur le fait quand ils font ce genre de « bêtise » et que les premiers symptômes (vomissements, diarrhée, constipation, perte d’appétit…) peuvent mettre un certain temps avant d’apparaître, le danger est d’autant plus grand.

  • De même, accordez toute votre attention aux plantes! En cette saison, les fameuses « roses de Noël » (ou Hélébore) se retrouvent fréquemment chez nous, à portée de truffe. Elles sont toxiques ! Il en va de même pour les « étoiles de Noël » (Poinsettia), le pommier de Noël, l’if, le gui, le houx ! Cette précaution s’applique également aux jeunes enfants qui peuvent également se voir attirés par les couleurs vives des plantes. La plupart de ces végétaux sont également très irritants ! En premier lieu, pensez à rince la gueule de votre animal à l’eau claire. Ensuite, si l’ingestion date de moins de 2 heures, cela vaut la peine de lui vider l’estomac. Des pansements gastriques ainsi que du charbon actif pourraient être prescrits. En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à nous appeler.
  •  N’oublions pas le menu ! Outre un excès de sels, de sucres et de graisses qui vont poser des problèmes digestifs (vomissements, diarrhées, …) de manière transitoire… D’autres peuvent s’avérer beaucoup plus sérieux.
  • Prêtez attention aux apéritifs et autres zakouskis : ces derniers, bien souvent disposés sur une table basse, constitue un accès relativement aisé pour nos boules de poils gloutonnes. Mais elles peuvent réserver des surprises moins agréables que prévu: les mini-brochettes en tête de gondole ! Les chapardeurs, que ce soit par gourmandise ou parce qu’ils veulent échapper à notre courroux, ont la fâcheuse tendance à les gober… La pique contenue peut faire de sérieux dégâts. Idem pour les cure-dents souvent utilisés. En ce cas, votre vétérinaire peut vous aider/conseiller judicieusement. En effet, tenter une vidange de l’estomac est risqué car cette manœuvre pourrait perforer l’estomac. Mieux vaut alors envelopper le corps étranger contondant pour qu’il passe plus facilement dans l’intestin. Par exemple, donnez beaucoup de fibres (asperges, courgettes, …) avec un peu de riz et surveiller les selles futures ! Si le corps étranger n’est pas sorti et que l’état de votre animal vient à décliner, il conviendra d’appeler votre vétérinaire en urgence.
  • Pour ce qui est du plat principal : Les petits os de volaille comme la dinde sont également un motif de perforation bien connu. Les précautions à prendre sont les mêmes que pour les piques. Le tanin des châtaignes provoque aussi des vomissements.
  • Pour les autres ingrédients : Les oignons, environ un bulbe pour un chien de 10Kg peut représenter un potentiel problème d’anémie. Idem pour l’ail. Le traitement en cas d’ingestion dangereuse est en premier lieu : vidange gastrique si l’ingestion est inférieure à 2 heures et perfusion + prise de charbon actif s’il y a intoxication caractérisée.
  • Chez le chat (mais aussi chez le chien), gare aux avocats ! Tout est toxique dans ce fruit.
  • Passons au dessert : Le chocolat, représente une menace généralement bien connue des propriétaires. Attention à l’endroit de stockage et aux enfants (ou invités moins vigilants) qui pourraient en donner à vos animaux. Pour vous aider à évaluer le risque encouru, vous pouvez vous aider du calculateur disponible sur ce site :
  • La solution est toujours la même. Vidange si l’ingestion s’est faites sous la barre des 2 heures sinon perfusion associée à du charbon actif. Pour rester dans le sucré, les raisins, frais ou secs, se retrouvent régulièrement sur les plateaux de fromages ou dans la conception de desserts. ils ont une toxicité rénale avérée, surtout chez le chien. Dés 10g/Kg (soit environ une grappe pour un chien de 10 kg engendreront potentiellement une insuffisance rénale aiguë qui nécessitent une assistance vétérinaire. Le traitement est globalement le même que pour les autres sources d’intoxications : vidange gastrique si ingestion à moins de deux heures sinon perfusion (longue ! 48 heures) et charbon actif.

Un récapitulatif de nos autres conseils pour passer cette période sereinement est disponible ici :

1) https://teamvetcare.be/ralisation/le-stress-de-nos-animaux-de-compagnie-lors-des-fetes/

2) https://teamvetcare.be/ralisation/comment-bien-preparer-son-voyage-avec-son-animal-de-compagnie/

Une assurance pour les soins à vos animaux peut se révéler utile:

https://www.santevet.be/fr/

https://www.petexpert.be/fr

Avec ces conseils, passez de bonnes fêtes de fin d’années !