Gestion de l’obésité : les bons conseils.
Une fois que l’on a bien compris les causes de l’obésité (Pourquoi mon animal est-il trop gros ?) et ce qu’ils engendrent (Quelles conséquences à l’obésité?), comment faire pour gérer le poids de notre animal?
La première étape consiste à vérifier si l’animal est en bonne santé et de souffre pas de troubles locomoteurs, par exemple d’arthrose, ou comportementaux comme une dépression.
Dans le cas d’un animal en bonne santé, il y a plusieurs méthodes de gestion du poids! Certaines plus évidentes que d’autres.
Cela peut sembler un peu pénible au début mais il faut savoir que réguler le poids de votre animal lui procure une meilleure qualité de vie. Il vivra plus longtemps en meilleure santé. Et surtout cela prévient d’autres problèmes qui s’avèrent plus gênants encore à gérer et plus coûteux.
Pour commencer, le plus simple est d’augmenter l’activité physique régulière.
De petites balades sont un bon moyen simple et efficace.
Pour ceux qui désirent y mettre plus de moyens : l’exercice en hydrothérapie est un excellent moyen de solliciter l’activité physique sans excès et sans sollicitation excessive des articulations.
Ensuite, l’on peut agir au niveau de l’alimentation : tout d’abord, il convient de vérifier qu’elle est bien correcte (aliment de qualité en quantité adaptée à la taille, au statut physiologique et à l’âge) ! Cela passe souvent par la volonté du propriétaire de bien rationner l’aliment de son compagnon. Il convient d’éviter les excès de friandises non plus. Pour les animaux gourmands, il existe les « gamelles anti-glouton ».
Et si l’on veut introduire la notion d’activité ludique, les jeux type « Pipolino » sont une bonne idée pour stimuler l’animal sans qu’il ne gobe tout d’un coup.
Les friandises doivent rester de l’ordre de l’exceptionnel ! Si malgré tout, vous êtes demandeur de cette interaction avec votre compagnon, vous pouvez essayer avec quelque chose de non calorique (beaucoup d’animaux aiment les légumes crus ou cuits à l’eau comme les courgettes, les tomates ou les asperges) ou tout simplement avec une croquette qu’il a habituellement. Certaines friandises pauvres en graisses existent aussi.
Il existe également des régimes de croquettes spécifiques qui peuvent vous être prescrites par votre vétérinaire type « Light » ou « Metabolic » avec un fort apport de protéines de qualité, des fibres et moins de graisses.
Mieux encore : prévenir la prise de poids dès la stérilisation. Une alimentation pour animaux stérilisés existe et aide à prévenir de la prise de poids. Veillez également à toujours bien mettre de l’eau fraîche à disposition. La prise d’eau se fait souvent au moment du repas et augmente la satiété.
En dernier recours, l’utilisation de médicaments diminuant l’absorption des graisses peuvent être envisagés sur avis de votre vétérinaire !
Une mise en garde s’impose ! Ne pas viser une perte de poids trop rapide ! Cela a aussi des effets néfastes (lipidose hépatique du chat). Dans tous les cas, demandez-nous conseil et nous pourrons structurer un projet de régime. Vous pourrez ainsi garder le contrôle de l’évolution du poids afin d’assurer le retour à un poids optimal de votre ami à quatre pattes.