Préparation de l’animal à l’anesthésie.

10/11/2022

Votre rôle de propriétaire dans la préparation d’une anesthésie réussie est central pour mener à bien une intervention chirurgicale !
Un bilan sanguin préanesthésique est fortement recommandé. N’hésitez pas à interroger le vétérinaire sur ce point.
Une chirurgie réussie est économe. Elle suppose une maitrise technique permettant le geste juste, rapide et précis. Aucun acte chirurgical n’est possible sans une anesthésie bien maitrisée. La maitrise d’une anesthésie passe par un monitoring fiable et précis.
Les recherches en médecine vétérinaire ont beaucoup évolué ces dernières années en diversifiant les molécules sédatives mises à disposition des anesthésies vétérinaires L’anesthésie en médecine vétérinaire en 2022!et en améliorant la surveillance durant tout le processus de conscience modifiée. Des protocoles élaborés utilisés de manière raisonnée et rigoureuse nous permettent d’augmenter la puissance des effets antidouleur, apaisant et de relaxation en minimisant les éventuels effets indésirables.
Les médecins vétérinaires sont soumis à une formation continuée. En ce qui nous concerne, nous mettons un point d’honneur à orienter nos efforts dans la gestion de la douleur animale (via le réseau « CAPdouleur » https://www.capdouleur.fr/ ). Nos protocoles d’analgésie/anesthésie sont éprouvés et constamment renouvelés. Nous avons, dans cette optique investit dans du matériel de monitoring perforant contrôlant la fonction cardiaque, respiratoire, la perfusion des tissus cellulaires, la température corporelle.
Tous ces progrès permettent l’émergence d’une nouvelle approche de l’anesthésie plus douce, plus performante, plus sécurisante.
Garantir qu’une intervention réussira dans 100% des cas est tout simplement impossible. Mais nous nous en approchons fortement. Pour cela, il est recommandé de mettre l’animal à jeun dès la veille au soir. Pour les chiens et les chats, le dernier repas sera donné environ 12 heures* avant l’heure prévue de l’intervention ; on veillera à ce que l’animal soit propre. Une dernière balade avant de l’emmener au cabinet est très utile ; l’animal sera d’autant plus calme. Plus le propriétaire sera confiant plus l’animal sera serein et l’anesthésie efficiente.
Dès votre arrivée l’équipe prend le relais.

* Pour les nac’s il est recommander de suivre les recommandations spécifiques!