Prévention des risques anesthésiques.
Les protocoles anesthésiques actuels sont le résultat d’un long processus d’évolution. Une complication liée à l’anesthésie devient extrêmement rarissime!
Un bon dialogue entre le propriétaire et l’équipe soignante est essentiel. Une visite médicale préopératoire est recommandée. En outre, au moment de prendre en charge l’animal en vue d’une chirurgie, un dialogue est prévu autour du document de prise en charge. Ce document définit l’intervention prévue, le montant des honoraires et les remarques éventuelles du propriétaire.
En pratique, il existe plusieurs manières de procéder à l’anesthésie. Plusieurs associations de produits aux différentes étapes de l’anesthésie limite grandement les risques liés aux soucis de santé. Parmi ceux-ci, citons les essentielles les insuffisances cardiaques, rénales, et hépatiques.
Nous sommes formés pour nous adapter lorsque les problèmes sont connus. Et lorsqu’ils ne le sont pas, le bilan pré-opération recommandé en amont permet de déceler la plupart des écueils. En cas de doute ou sur demande, des analyses complémentaires sont envisagées.
En outre, la fluidothérapie (perfusion de liquide hydratants) pendant l’intervention, nous permet d’une part de profiter de l’accès veineux pour une réaction immédiate si quelque chose venait à se produire. D’autre part, permettre un bon contrôle de la volémie, la perfusion des tissus (très recommandé chez les animaux ayant des problèmes rénaux !). Finalement, l’utilisation de molécules en « perfusion à débit constant », c’est à dire l’adjonction de diverses molécules avec le liquide de perfusion à débit contrôlé, nous offre la possibilité de diminuer les doses délivrées tout en gérant mieux et sur plus long terme les effets des agents d’anesthésie.
Docteur, vos explications sont très bien mais j’ai un doute…Préparation de l’animal à l’anesthésie.