Vocabulaire de véto – Comprenons-nous mieux !

22/11/2019

En consultation, il peut arriver que le vétérinaire ne prenne pas le temps de correctement expliquer les termes qu’il utilise. Généralement, si ceux-ci sont très spécifiques, il en précisera le sens. Mais aujourd’hui, je voulais vous parler de mots qui sont connus de tous mais dont le sens du point de vue médical n’est pas toujours évident.

Tumeur ?

Une tumeur (ou néoplasie) correspond à un tissu dont la croissance est dérégulée et dont le volume augmente. Les tumeurs peuvent être bénigne ou maligne. Si elle est bénigne, elle n’aura que peu d’impact sur la qualité et l’espérance de vie de votre animal. Un exemple très courant de tumeur bénigne est le “lipome”. Un lipome est simplement une petite boule de graisse molle qui va se développer sous la peau (plus souvent chez les animaux en surpoids). Dans la très grande majorité des cas, ce type de tumeur est complètement inoffensif et aucun traitement n’est nécessaire.

Cancer ?

Si la tumeur est maligne, alors on peut parler de cancer. Une des caractéristiques spécifiques aux cancers est qu’ils peuvent s’étendre au-delà des limites “normales” de l’organe atteint et toucher d’autres tissus. Soit par contact direct, soit à distance. Dans ce deuxième cas, on parle de “métastases”. Une métastase, c’est donc un bout de tumeur maligne qui va passer dans la circulation sanguine (ou lymphatique) pour se développer à distance du site primaire (par exemple dans les poumons). C’est cette caractéristique qui rend les cancers si difficiles à traiter. Mais si une tumeur maligne est enlevée avant qu’elle n’ait eu le temps de se propager, alors la guérison est complète ! Malheureusement, il y a tout de même deux problèmes par rapport à ce point :

1) Il est fréquent que la tumeur ait déjà métastasé au moment du diagnostic (c’est quasi systématiquement le cas pour les cancers osseux).

2) il est impossible d’être sûr qu’il n’y a aucune métastase. Ce qu’on peut faire de mieux est de s’assurer qu’il n’y aucun “signe visible” de métastases. Mais il existe toujours une possibilité que la métastase soit trop petite pour être repérée au moment du diagnostic et se développe donc après le retrait de la tumeur primaire. Maintenant, même si ce risque existe, l’absence de métastases visibles reste un signal très positif et ne devrait pas vous dissuader d’enlever chirurgicalement la tumeur si c’est possible.

Souvent, la différenciation “bénin” ou “malin” n’est pas évidente et nécessite un examen microscopique du tissu touché.

Suite de l’article: https://santechienchat.com/vocabulaire-de-veto-comprenons-nous-mieux/