Un lapin à la maison! Comment lui apporter les meilleurs soins?
Le lapin devient, avec les années, un compagnon de plus en plus apprécié dans nos foyers. Il est donc normal de vouloir lui donner le meilleur afin qu’il soit en bonne santé.
Or, il a des besoins spécifiques différents du chien et du chat.
Voici une liste de conseils pour que votre ami aux grandes oreilles se sentent bien dans ses pattes.
Connaître son compagnon :
Le lapin domestique est un animal diurne de l’ordre des lagomorphes (et non pas un rongeur). Il présente une espérance de vie entre 7 et 12 ans, et qui peut vivre seul ou en groupe.
La maturité sexuelle arrive vers 6-7 mois pour les mâles et 4-6 mois chez les femelles.
Il présente des dents à croissance continue, qui doivent s’user grâce à une alimentation équilibrée.
Une alimentation équilibrée :
Le foin
La majorité de l’alimentation de votre lapin doit être composée de foin. Il est nécessaire pour un bon transit ainsi que pour l’usure de leurs dents comme dit ci-dessus.
Un foin de bonne qualité se reconnaît extérieurement parlant par:
– une belle couleur verte
– peu de poussière
– une odeur agréable
Exemple : foin Timothy, foin de Crau
Attention : ne pas confondre foin et paille, qui est peu nutritive pour le lapin et pouvant provoquer des troubles digestifs.
Les légumes frais:
Ils ont besoin de 2 poignées par jour de légumes verts frais : fanes de carottes, feuilles, herbes aromatiques,… Les autres légumes et fruits, quant à eux, sont plus à considérer comme une friandise à ne donner que de temps en temps. Les herbes aromatiques sont également appréciées des lapins (attention au persil, qui doit être bien frais).
Les granulés:
Les granulés ne sont censés représenter qu’une minime partie de l’alimentation du lapin, moins de 20g/kg/jour. Donnés en trop grande quantité, ils favorisent l’obésité et les troubles dentaires.
Attention : pas de mélange de graines, trop gras et que votre lapin trierait! Ce sont les extrudés qui sont recommandés.
Exemple : Supreme science® selective, Versele Laga ® cuni complete.
Et le Calcium ?
Le lapin possède un métabolisme du calcium différent. En effet, celui-ci absorbe la quasi-totalité du calcium ingéré et élimine l’excédent dans les urines via les reins. Cela signifie que le taux sanguin en calcium varie beaucoup en fonction du régime alimentaire.
Un régime trop riche en calcium favorise le développement de pathologies, comme les troubles dentaires ou la sablose vésicale (= cristaux en importante quantité dans la vessie). Maintenant, exclure complètement le calcium du régime alimentaire n’est pas une solution, eux même en ayant besoin pour la croissance de leurs dents.
Pour un régime adapté, la ration de votre lapin doit contenir 0,5-1% de Calcium. Les pierres de sel sont à proscrire, et il est conseillé de donner de l’eau en bouteille (eau de Spa, eau de Volvic) si celle du robinet est trop calcaire (comme l’eau de l’évier de Liège).
! LES INTERDITS !
Soja – Pain – Avocats – Sucreries – Chou blanc – Chocolat – Oignon – Bâtonnet de céréales – Ail Fruits secs – Oseille – Pomme de terre – Épluchures
Si cet article a suscité en vous d’autres questions à propos de votre lapin ou de son régime alimentaire, n’hésitez pas à venir nous consulter!