Quelles conséquences à l’obésité?
Les dommages causés par un embonpoint excessif sont nombreux. Un parallèle peut être fait avec l’espèce humaine. Cela va des problèmes articulaires (arthrose précoce, rupture des ligaments croisés, dysplasie hanche & coude) pouvant mener à des boiteries. En passant par des problèmes d’hypertension se répercutant sur le cœur couplé à une surcharge de travail à fournir par ce dernier (rappelons que les problèmes cardiaques sont malheureusement l’une des premières causes de mortalité chez le Cavalier King Charles et les chats) tout comme de l’insuffisance rénale, des difficultés respiratoires, l’augmentation des problèmes urinaires dus à un système immunitaire fragilisé, des soucis cutanés résultant d’un toilettage diminué ou inexistant chez le chat, des risques supplémentaires de complications lors de l’anesthésie, une insuffisance hépatique, d’autres troubles gastro-intestinaux (constipation, flatulences, ulcères) ainsi que l’accroissement du risque d’apparition de certains cancers (50% plus élevé) et surtout du diabète Votre chien ou votre chat a-t-il le diabète?. Tous ces problèmes concourent à diminuer l’espérance de vie de nos compagnons et, à minima, est préjudiciable à leur bien-être au quotidien
Mon animal est-il obèse ?
Plusieurs facteurs peuvent nous mettre la puce à l’oreille quant à au diagnostic d’un surpoids possible :
-Augmentation de l’appétit : Un animal qui se met à manger plus peut signifier plus d’une chose mais notamment une prise de poids en vue.
-Faible tolérance à la chaleur : Tout comme nous, il est plus difficile de supporter les hausses de températures estivales lors de surpoids. D’autant que les chiens & chats ne transpirent pas et donc n’éliminent pas la chaleur aussi efficacement que nous le faisons.
-Faible tolérance au jeu : suite à la faible capacité à transpirer, le jeu (et à fortiori l’activité physique intense) génère de la chaleur laquelle devient difficilement supportable à courte échéance (attention aux coups de chaud en été et à l’hyperthermie maligne mortelle!).
-Palper des côtes : on ne les sent plus ou que très peu sur un animal trop gros.
-Le poids : une manière très simple de déceler une augmentation de poids est de réaliser une courbe de poids.
Votre animal est normalement pesé à chaque visite. Si ce n’est pas le cas, ne pas hésiter à le demander. Cela permet de déceler rapidement un changement (vers le haut ou le bas !) et d’anticiper les soucis.
-L’avis du vétérinaire : comme professionnel de la santé animale, nous vous donnerons notre avis quant à l’état corporel de votre compagnon. N’hésitez pas à nous questionner !