Maladies rénales

Il y a 2 grandes catégories de maladies rénales. On parle souvent de la maladie chronique mais la forme aiguë est moins connue et plus discrète!

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

MALADIE RENALE AIGUË :
C’est la forme la plus insidieuse et la plus grave.
Heureusement, elle est moins fréquente mais potentiellement plus rapidement mortelle.
Les causes sont diverses, génétiques, congénitales, toxiques….
Les signes sont souvent non spécifiques et peu visibles.
Tout changement de comportement comme de la léthargie, de l’anorexie, de l’abattement, peut constituer les prémices de la maladie rénale.
Si ces signes ténus persistent plus de 24 heures, une visite chez le vétérinaire est recommandée pour objectiver la maladie.

MALADIE RENALE CHRONIQUE :
Un changement de l’état général de votre animal comme une diminution de l’activité, un appétit capricieux, un pelage terne ou mal entretenu ou encore un changement de son comportement (chat qui se cache, est peureux ou agressif).
Une augmentation de la prise de boisson (est-ce que vous remplissez plus souvent que d’habitude les points d’eau?; est-ce que votre animal boit au robinet, aux toilettes ou dans des endroits inhabituels ?) ou de de la quantité d’urine émise (est-ce que vous devez changer la litière plus souvent ?; demande-t-il plus fréquemment pour aller dehors ?; est-ce qu’il y a des « accidents urinaires » dans la maison – urine sur le canapé ou le tapis alors qu’il ne l’a jamais fait avant ?)
Une déshydratation ? : pour vérifier cela, il suffit de faire un pli de peau au niveau de l’encolure, si l’animal est bien hydraté la peau doit se remettre tout de suite en place. Si le pli de peau perdure, dans ce cas-là il est plus que probable que votre chat souffre de déshydratation sévère. Prenez alors immédiatement rendez-vous chez votre vétérinaire.
Les vomissements, diarrhée, faiblesse, manque de coordination, ulcération buccale, mauvaise haleine, muqueuses pâles sont d’autres symptômes évocateurs.
Un traitement sera mis en place par votre vétérinaire après un diagnostic précis.

Un suivi régulier chez votre vétérinaire permettra de suivre l’évolution de la maladie et d’adapter le traitement.