L’homme meilleur grâce à sa relation à l’animal ?

Le comportement animal, un grain de sable ou un tremplin vers une proposition de vie meilleure ?

Le chien et l’homme ont une histoire commune qui remonte à des milliers d’années. Cette évolution de proximité sur une période longue a construit des liens très forts entre les deux espèces car elles ont de nombreux points communs. Cependant le chien n’est pas un humain, ni un primate sur le plan physiologique, anatomique et neurologique. Il existe entre eux des différences majeures. Interpréter des faits, des observations sur base d’un raisonnement humain strict générera des erreurs ou des approximations potentiellement dangereuses, comme par exemple la morsure instrumentalisée.

Bien que le comportement du chien soit plus simple que celui des primates supérieurs, dont l’homme, ce serait faire preuve d’une arrogance élitiste et simplificatrice de notre part, de le limiter à un ensemble de réactions stéréotypées majoritairement innées. Entre un anthropomorphisme exubérant et une ignorance béotienne des besoins de l’animal, un chemin lucide et pragmatique existe. La vie commune avec un compagnon de route canin, félin… permet de tisser une voie pour une meilleure connaissance de soi, de l’autre, et de l’environnement.

C’est à ce chemin, ce cheminement que je vous invite au travers de deux séances de 45 à 60 minutes chacune. Au cours de cet échange, nous vous proposons d’acquérir les outils qui vous permettront de gagner la confiance de votre animal en un temps minimal. Ces clefs de savoir devront être ensuite mise en œuvre régulièrement de façon à façonner une confiance réciproque.

Tous les membres de la famille sont les bienvenus lors de ces consultations sur rendez-vous uniquement. Elles peuvent être prévues pour plusieurs chiens avec leurs propriétaires.

En première partie, la visite pédiatrique(le Comment entrer en relation avec son animal et créer un attachement vertueux grâce à la socialisation) pour les chiots entre 8 et 10 semaines : vous donnera les outils de gestion de l’éducation élémentaire et indispensable de l’animal pour son bien-être et le vôtre.

En seconde partie, la prévention des troubles du comportement(Le pourquoi du comment ? – socialisation second volet et apprentissages) de façon à vous rendre autonome et performant pour guider votre animal dans ses apprentissages débutants et comprendre les mécanismes sous-jacents du bien vivre ensemble.