Hygiène dentaire: l’importance d’un détartrage régulier!
Sur bien des aspects nos petits compagnons nous ressemblent. Notamment au niveau de la bouche et des pathologies y étant liées… Lesquelles peuvent (très) vite dégénérer !
Ces derniers prennent, avec le temps, de plus en plus de place dans nos vies pourtant leurs besoins profonds restent encore relativement mal compris des humains. On veut les choyer, leur faire plaisir, les récompenser, les gâter… Mais, trop souvent, on se fait plus plaisir à soi-même et ce sont leurs dents que l’on gâte…
Prenons, donc un peu de temps pour repérer les signes de pathologies buccales pour éviter la douleur, l’inconfort et autres complications associés à la maladie parodontale se développant lorsqu’une bouche est mal entretenue .
1) L’halitose (mauvaise haleine) est souvent LE motif de consultation. Cependant, bien qu’elle puisse indiquer une vaste gamme de pathologies, c’est un signe extrêmement tardif dans le cadre des maladies buccales.
2) Le tartre est un autre signe d’appel régulier. Pourtant, la quantité de tartre n’est pas forcément corrélée à la gravité du problème dentaire. Le tartre est une calcification de la plaque agglomérée sur une dent. Cela permet de déceler un manque de friction (brossage/ mastication) mais pas de l’action des bactéries, lesquelles détériorent vraiment la bouche.
3) La plaque dentaire (qui n’est pas encore du tartre) est la première étape vers les problèmes. Cette dernière est un biofilm de bactéries qui engendrent de l’inflammation (gingivite puis parodontite), la destruction des attaches de la dent, l’exposition des racines dentaires, la destruction de l’os alvéolaire et in fine, le déchaussement de la dent.
4) Les fistules oro-nasales : lorsque la parodontite au niveau du maxillaire supérieur n’est pas traitée, une communication entre le nez et la bouche peut se créer ! Il s’en suit que des problèmes respiratoires ((broncho-)pneumonie) peuvent apparaître.
5) Les fractures. La parodontite non traitée engendrant une résorption osseuse, la bouche de votre compagnon devient plus fragile. Un léger traumatisme peut résulter en une mandibule cassée. Cela est d’autant plus vrai chez les petits chiens qui ont une très petite bouche et donc un os plus fin naturellement.
6) Apparition de tumeurs buccale favorisées. Une agression constante des tissus comme on peut la retrouver dans une bouche non soignée favorise des dysfonctionnements cellulaires dont les tumeurs.
7) Au niveau systémique : des emboles septiques (c’est-à-dire une migration de bactéries buccales vers d’autres endroits du corps) cela favorise donc les phénomènes infectieux comme les endocardites (auxquelles les Cavalier King Charles sont particulièrement sensibles). Les animaux déjà atteints d’une autre pathologie infectieuse (hépatites par exemple) deviennent alors encore plus à risques. Il est d’ailleurs recommandé lorsqu’une opération (non-urgente) est prévue, de procéder à des soins dentaires avant (l’anesthésie diminuant de manière transitoire l’immunité).
8) L’amaigrissement. Si votre compagnon est malade ou est trop douloureux au niveau buccal, il aura beaucoup de mal à s’alimenter correctement.
Ces complications n’arrivent pas par hasard ; il existe une liste de facteurs favorisants la maladie parodontale ().
Une inspection de la bouche de votre boule de poil, annuelle est capitale.
Des soins quotidien à la maison et un détartrage régulier chez votre vétérinaire sont recommandés!