10 décembre. Journée des Droits des animaux et de l’homme !
Des droits pour qui, pourquoi ?
Nous nous associons à la journée des Droits des Animaux conjointe à celle des droits de l’Homme.
Les animaux sont construits, pour la grande majorité d’entre eux (les vertébrés et les céphalopodes) sur une architecture biologique semblable à la nôtre. Ainsi, ils possèdent toutes les caractéristiques leurs permettant de percevoir la douleur, d’exprimer de l’empathie et se montrer altruiste.
Dans nos pays, pourtant acquis, aux Droits de l’Homme, nous continuons paradoxalement à refuser de les traiter avec respect en les traitant trop souvent comme de vulgaires objets. Les animaux sont élevés et tués pour leur chair, leur peau et leur fourrure, utilisé lors d’expérimentation pour des expériences parfois cruelles et inutiles. Parfois même, ils sont traqués au nom du sport, exploités et maltraités pour les loisirs.
Quels droits pour les animaux ?
Revendiquer le droit de vote, le permis de conduire, ou l’obtention d’un compte en banque pour les animaux serait absurde. Donc, ce n’est pas de cela qu’il s’agit! De quoi alors, me direz-vous? De façon évidente, des droits fondamentaux trop souvent bafoués. Ainsi, ces droits devraient leur permettre une espérance de vie digne. Ici, la dignité signifie sans avoir à subir des souffrances, l’enfermement en lieu clos et des mises à mort massive.
Est-il raisonnable de nier la souffrance, la conscience et le droit à la dignité d’autres êtres vivants développés? Tous ceux qui croient en la dignité et aux droits de l’Homme ne devraient-ils pas s’interroger sur ces droits fondamentaux? Le nier, l’ignorer volontairement n’est-ce pas faire preuve d’hypocrisie et d’injustice?
Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais différents avec leurs aptitudes propres comme nos “concitoyens” sur cette terre ? (Matthieu Ricard)
Conclusions.
Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Donc, il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux.
Cette journée des droits des uns est des autres à vocation à nous le rappeler.
Colloque “Quel(s) droit(s) pour les animaux?”, le vendredi 10 décembre 2021